top of page
Photo du rédacteurNew Niveau

Le Variant Delta de la Covid-19 arrive en Louisiane

Le variant Delta de la Covid-19 a été confirmé par la Faculté de Médecine à LSU dans la région 1 de la Louisiane (qui comprend les paroisses d’Orléans, de Saint-Bernard, de Plaquemines, et de Jefferson), mais environ 12 cas de ce variant ont été confirmés sur tout le territoire de l'État. En mi-juin, cette même faculté a dit qu’il y avait 28 variants différents ici.

L’État ne peut pas dépister chaque variant donc il n’est pas possible de savoir, définitivement, combien de cas de chaque variant existe en Louisiane. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont dit que dans la région 3 des États-Unis, de laquelle la Louisiane fait partie, il est estimé qu’environ 25 % des cas de Covid-19 sont des cas de Delta. Des études indiquent qu’il est 60 % plus transmissible que le variant Alpha, qui était plus transmissible que l'original de Wuhan. Alpha est considéré le variant le plus contagieux aux États-Unis depuis le début de 2021. C’est le variant originaire du Royaume-Uni.

 
 

Les vaccins sont censés être efficaces, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS / WHO), contre le variant Delta. Néanmoins, en Israël, où plus de 80 % de la population qui a 16 ans ou plus a été vaccinée, des cas de ce variant ont été rapportés chez des personnes déjà vaccinées. Le vaccin Pfizer est 88 % efficace, selon une étude récente, contre la maladie symptomatique du variant Delta.

Au moment de la rédaction, seulement 34 % de la population ici en Louisiane est entièrement vacciné. Selon l’Institut Pasteur en France, le niveau de vaccination nécessaire pour obtenir l’immunité collective est de 80 %. L’OMS ne nous a pas donné un niveau pour l’obtenir. En Louisiane on n’a pas atteint la moitié de la projection de l’Institut Pasteur. Étant donné que la population de la paroisse d’Orléans a déjà atteint 47,5 % de vaccination (57,7 % de la population adulte) le reste des Louisianais sont bien moins protégés que le 34 % indiqué.

Quelle est l’immunité collective ? L’OMS la définit comme, « la protection indirecte contre une maladie infectieuse qui s’obtient lorsqu’une population est immunisée soit par la vaccination soit par une infection antérieure[1]. »

De la population entière des États-Unis, 46,1 % des personnes sont entièrement vaccinées. Des gens plus vieux, qui a plus de 65 ans, 87,6 % ont reçu au moins un vaccin. C’était l’objectif du Président Biden pour 70 % de la population adulte d’être au moins partiellement vacciné le 4 juillet. En ce moment, avec moins d’une semaine de plus et seulement 66 % des adultes avec une vaccination, il apparaît que son objectif ne sera pas atteint. Plus de 153 millions de personnes aux États-Unis sont vaccinées. Les personnes non vaccinées sont plus à risque en raison du variant.

Le variant Delta est d’origine indienne. C’est aussi connu comme, « B.1.617.2 ». Il y a six variants préoccupants en ce moment aux États-Unis. Les symptômes de Delta sont, possiblement, différents que les des autres variants, mais il n’y a pas assez de données pour dire cela définitivement.

 

[1] « Immunité collective, confinement et COVID-19, » l’Organisation mondiale de la Santé

Ressources :




Comments


bottom of page